Sélectionner une page

Alors que j’écris ces quelques lignes, nous sommes le 14 février, jour de la Saint-Valentin. Mais oui, je sais! Certains diront que c’est une fête commerciale, d’autres diront que ce billet est quétaine ou cheezy…

Mais bon, ça ne me dérange pas ! En fait, je crois que c’est plutôt une très bonne occasion pour vous présenter mes outils de travail coups de cœur. Je vous présente donc ici mes essentiels de la gestion de médias sociaux pour mes comptes clients, pour mon entreprise et pour l’évaluation de mes stratégies de communication.

En plus, tous sont gratuits (ou offre une version gratuite), et ça, on aime !

 

Top 10 des meilleurs outils gratuits pour les réseaux sociaux

Linktree

Sur Instagram, vous avez constaté qu’il est impossible d’ajouter les liens dans vos publications. Je sais, c’est très frustrant!

N’ayez crainte, j’ai LA solution pour vous.

Linktree se connecte à votre Instagram et vous permet d’avoir une page entière de liens ! Vous pouvez ainsi y déposer les liens vers vos articles de blogue, vers Eventbrite pour l’achat de billets si vous avez un événement, vers un article pertinent, votre site web ou celui d’un de vos partenaires, etc.

Dans votre bio, remplacer votre lien URL par un lien vers votre profil Linktree. Vous pourrez consulter toutes les statistiques quant au nombre de clics, venir activer et désactiver les liens, modifier leur emplacement dans la liste et même changer le look de la page lors de fêtes !

 

Hootsuite

Si vous prévoyez des vacances ou aimez publier la fin de semaine sans avoir à vous connecter à l’ordinateur ou votre téléphone, sachez qu’il existe une foule d’outils en ligne vous permettant de programmer vos publications.

Celui que j’utilise est probablement le plus connu, soit Hootsuite. Il possède une version gratuite lorsque vous connectez un maximum de 3 réseaux sociaux.

 

Canva

L’outil par excellence, l’outil de tous les outils, l’outil avec un grand O !

Vous connaissez surement Canva, c’est un incontournable. Mais si ce n’est pas le cas, sachez qu’il existe un outil vous permettant d’avoir de beaux visuels pour accompagner vos messages sur les réseaux sociaux, sans avoir besoin de faire appel à un(e) graphiste. Story, visuel Instagram/Facebook, bannière LinkedIn et j’en passe.

Il peut également servir à une foule d’autre sauce, telle que la production de carte d’affaires, d’affiches, d’invitation, etc.

 

Kapwing

Avez-vous déjà tenté de transférer un vidéo YouTube pour le partager sur IG TV ?

Votre image ne correspondait pas en terme de taille et vous vous êtes retrouvé avec un vidéo mal cadré ?

Kapwing Resizer, comme son nom l’indique, redimensionnera tous vos vidéos dans le format dont vous avez besoin. Magique!

 

Comment Picker

Les concours sont très populaires sur les réseaux sociaux… Leur efficacité dépendra beaucoup de la stratégie derrière et de vos objectifs.

Par contre, si vous en réalisez un, vous allez vouloir un peu d’aide lorsque viendra le moment de sélectionner le ou la gagnante. Faire le tout à la main peut être fastidieux!

Comment Picker vous permettra de sélectionner automatiquement (et de manière impartiale) votre gagnant(e).

 

Unsplash

Sur les réseaux sociaux, comme partout ailleurs, il faut faire très attention aux droits d’auteur sur les photos et images qu’on choisi de publier.

Assurez-vous de bien choisir des photos qui vous appartiennent ou qui sont libres de droits. Un site que j’aime bien utiliser pour chercher dans les banques d’images libres de droits est Unsplash (et ils sont basés à Montréal!).

Bien sûr, l’idéal est d’avoir vos propres photos, mais je trouve que de temps à autre, on peut bien utiliser un peu les banques d’images.

 

Google Analytics

Dès que vous mettez votre site web en ligne, vous devez y ajouter un compte Google Analytics. Pourquoi ?

Parce que les données (visites, conversions, etc.) doivent être capturées pour permettre une bonne analyse de vos performances. Ceci permettra d’ajuster les stratégies en conséquence. Et si vous n’installez par votre Google Analytics, et bien vos données seront perdues à jamais!

Alors, si vous avez envie de savoir d’où provient votre trafic (Facebook? Instagram? Twitter? LinkedIn?), faites vite et installez votre Google Analytics !

 

Le générateur d’UTM de La Formule Marketing

Parce que cette fille est fantastique, je vous invite fortement à télécharger l’outil gratuit de La Formule Marketing. Il s’agit d’un outil de suivis pour vos UTM.

Qu’est-ce qu’un UTM ? Il s’agit d’un lien URL que vous personnalisez et que vous attachez à vos campagnes marketing. Vous pouvez ainsi suivre et mesurer la performance de ces fameuses campagnes!

Karine vous en dit plus dans son article de blogue ici.

 

UNUM

C’est un outil dont ma stagiaire Stéphanie m’a parlé en 2019, juste avant le congé des Fêtes.

Si vous gérer un compte Instagram, vous savez probablement que l’agencement visuel de vos différentes publications sur votre profil c’est important. Pour vous aider à garder l’harmonie, UNUM vous permet de prévisualiser le résultat avant la publication.

Génial, non ?

 

Mais ce n’est pas tout

Un autre élément qui aide énormément est d’avoir sous la main un calendrier éditorial que vous pouvez partager au sein de votre équipe de travail, ou qui vous servira dans votre suivi si vous êtes solopreneurs.

Intéressé à en recevoir un gratuit? Je travaille présentement là-dessus. Pour le recevoir en primeur, inscrivez-vous à mon infolettre.

Bonne Saint-Valentin à tous!

%d blogueurs aiment cette page :